Le robot de tonte, votre meilleur allié pour l’été
Vous êtes fatigués de passer vos week-ends à tondre votre pelouse au lieu de profiter allègrement de votre jardin ? Vous rêvez d’une pelouse parfaite et surtout bien tondue ?
Le robot de tonte est LA solution ! L’entreprise Flora Paysage vous explique pourquoi…
Comme son nom l’indique le robot de tonte est un automate qui va se charger de la corvée de tonte à votre place. Elle peut même s’en occuper lors de vos absences. Les atouts du robot tondeuse sont nombreux ! Il est discret, silencieux, autonome, il vous fait gagner du temps, et vous évite même de vous salir, en bref, il est votre meilleur allié !
Le fonctionnement du robot de tonte
Les robots tondeuses sont indépendants, cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de votre assistance pour fonctionner. À l’installation, il vous suffira simplement de le programmer pour qu’il travaille à votre place. Ils fonctionnent sur le principe du « mulching » : l’herbe qui est tondue n’est pas amassée dans un bac qu’il faudra par la suite vider, elle est très finement coupée et déposée à chaque passage en guise de fertilisant. Dans ce cas l’expression « faire d’une pierre, deux coups » prend tout son sens !
La surface et la configuration de votre extérieur
Pour choisir un robot de tonte adapté à votre terrain, vous devez vous poser plusieurs questions. En effet, chaque robot tondeuse n’offre pas les mêmes caractéristiques, vous devez donc commencer par mesurer la surface à tondre et répertorier la configuration, c’est-à-dire : la pente, les recoins, les passages étroits, les obstacles, les bordures… Tous les éléments qui pourraient déranger le passage du robot.
Dans les cas où votre extérieur est très simple vous pourrez vous permettre de choisir un robot de tonte basique, si au contraire, votre extérieur regorge de recoins, de passage étroit…nous vous conseillons d’opter pour un modèle de robot tondeuse gérant plusieurs zones. Il est également important de savoir que par défaut, les robots de tonte peuvent grimper des pentes de 20° maximum, si la pente est supérieure il faudra impérativement choisir un robot plus puissant.
Une fois ces différents éléments détaillés, vous avez maintenant le choix entre un robot de tonte doté d’un câble périphérique ou non. Le câble permet de délimiter précisément les zones à tondre, il offre un travail minutieux et limite les chocs. La mise en place de ce câble peut être longue et fastidieuse. En tant que professionnel de l’aménagement paysager, Flora Paysage vous propose ses services pour l’installation de votre tout nouveau robot de tonte. Les robots de tonte ne possédant pas de câble sont également très performants pour des terrains adaptés, ils permettent également une installation plus rapide.
La connectivité du robot
Dans le monde actuel, tout ou presque est connecté. C’est également le cas des robots de tonte qui proposent à ce jour des applications pour contrôler leurs déplacements. C’est un vrai plus pour les robots tondeuse car la programmation est plus aisée. Cela peut également servir si vous êtes en vacances et avez oublié de programmer votre robot. Certains modèles proposent même d’être averti en cas de vol, de contrôler la tonte…
Le prix et l’entretien
Le prix d’un robot de tonte est variable selon les marques et les modèles, il va également beaucoup dépendre de votre configuration extérieure. En ce qui concerne l’entretien, vous devez être assidu. Votre robot tond à votre place mais il ne s’entretient pas tout seul ! Vous devez donc régulièrement nettoyer le châssis, enlever les amas de gazon et pensez à vérifier les lames et batteries. N’oubliez pas de mettre votre robot à l’abri l’été et de le ranger l’hiver.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet ou si vous avez besoin d’informations complémentaires à propos des robots de tonte.
L'actualité
Flora Paysage
Flora Paysage au Hellfest
Flora Paysage, un prestataire de…
Flora Paysage au Hellfest
Flora Paysage, un prestataire de…
Lumière sur votre éclairage
Vous pouvez déjà retrouver des…